agence-referencement-seo

Checklist SEO : Tout ce que vous devez vérifier pour l’optimisation

agence-referencement-seoL’optimisation pour les moteurs de recherche est dans l’esprit de tous les webmasters de nos jours. Obtenir un classement favorable pour les bons mots-clés peut signifier un flux constant de trafic ciblé vers votre site, et tout cela gratuitement – c’est difficile à battre. La clé d’un classement élevé dans les moteurs de recherche est de structurer correctement votre site Web, y compris une grande quantité de contenu pertinent pour vos mots clés, et de vous assurer que votre site Web est convivial pour les araignées. Vous pouvez utiliser cette liste de contrôle pour vous assurer que toutes vos pages Web peuvent être trouvées, indexées et classées correctement :

Votre site web est thématisé

Votre site traite d’un thème identifiable qui est évident à partir du texte de la page d’accueil et renforcé par toutes les autres pages de votre site. En d’autres termes, toutes les pages Web individuelles sont reliées les unes aux autres et traitent de divers aspects d’un thème central. Le texte de votre page d’accueil doit indiquer clairement le thème et l’objet de votre site Web, et les autres pages doivent le renforcer.

Vos pages Web ont suffisamment de contenu pertinent et de haute qualité

Les spider viennent sur votre site Web à la recherche de contenu. Si une page n’a pas beaucoup de contenu, ou si le contenu n’apparaît pas étroitement lié au titre de la page et au thème de votre site, la page ne sera probablement pas indexée ou si elle est indexée, elle ne sera pas bien classée. Les moteurs de recherche adorent le contenu de qualité et beaucoup de contenu – le contenu est ce que les internautes recherchent et les moteurs de recherche essaient de fournir.

La structure de navigation de votre site Web est relativement plate

Vous ne voulez pas que les pages importantes soient trop « profondes » dans votre site web, ce qui signifie qu’il faut plusieurs clics pour y arriver depuis la page d’accueil. Les moteurs de recherche indexent généralement la page d’accueil en premier, puis indexent progressivement les autres pages d’un site au fil du temps. Beaucoup d’araignées sont programmées pour n’aller que jusqu’à trois couches de profondeur – si une partie de votre contenu important est enfouie plus profondément que cela, il se peut qu’il ne soit jamais trouvé et indexé du tout.

Vous avez créé une balise « Title » unique pour chaque page

Le titre est l’un des aspects les plus importants de toute page Web du point de vue du référencement, en particulier pour Google (qui est le moteur de recherche le plus important à optimiser pour). N’utilisez pas un titre générique pour toutes vos pages, utilisez les mots-clés de votre ciblage pour cette page et gardez-le bref mais descriptif.

Vous utilisez la balise méta « Description »

Contient une phrase hautement descriptive sur le contenu et le but de votre page, et contient votre mot-clé le plus important au début de la phrase. Tous les moteurs de recherche n’afficheront pas cette description « en boîte » lorsqu’ils listeront la page dans les résultats de recherche, mais beaucoup d’entre eux le feront, donc cela vaut la peine de bien faire les choses.

Vos mots-clés sont inclus dans le contenu visible de la page, de préférence en haut de la page

Vous devez trouver un équilibre ici – vous voulez inclure des phrases de mots-clés (et des variations) un certain nombre de fois dans votre texte, mais pas autant de fois que vous semblez être coupable de « farce de mots-clés ». L’astuce est de travailler les mots-clés dans le texte pour qu’il se lise aussi naturellement que possible pour les visiteurs de votre site. Rappelez-vous que vous pouvez incorporer des mots-clés dans n’importe quel élément de page Web qui est potentiellement visible par les visiteurs du site – texte d’en-tête, texte et titres des liens, légendes des tableaux, l’attribut « Alt » de la balise image, l’attribut « title » de la balise lien, etc.

Chaque page de votre site est accessible par des robots des moteurs de recherche

C’est essentiel – si vos pages ne peuvent pas être trouvées, elles ne peuvent pas être indexées et incluses dans les résultats de recherche, et encore moins bien classées. Les moteurs de recherche utilisent des araignées pour explorer votre site Web et indexer les pages, donc chaque page doit être accessible en suivant des liens de texte. Si les pages nécessitent un mot de passe pour être visualisées, sont générées par un script en réponse à une requête, ou ont une URL longue et compliquée, les araignées peuvent ne pas être capables de les lire. Vous devez avoir des liens textuels simples vers les pages que vous voulez indexer.

Vous avez inclus un plan du site

À moins que votre site soit très petit, c’est une bonne idée de créer un plan du site avec des liens texte que vous pouvez lier au plan du site à partir de votre page d’accueil. En plus d’un lien, inclure un texte descriptif pour contenir les mots-clés pertinents pour chaque page.

Vous accédez à vos pages les plus importantes à partir d’autres pages de votre site

Les liens internes aident à déterminer le classement des pages puisqu’ils indiquent quelles pages de votre site sont les plus importantes. Plus vous devez avoir de liens vers une page, par rapport aux autres pages de votre site, plus les moteurs de recherche lui accorderont d’importance.

Vous utilisez des mots-clés dans le texte de votre lien

Lorsque vous créez un lien texte vers une autre page de votre site, utilisez les mots-clés ciblés de cette page comme texte du lien (dans les balises d’ancrage qui créent le lien). Faites en sorte qu’il soit aussi descriptif que possible. Par exemple, un lien qui dit « Premium Customized Widgets » est beaucoup mieux qu’un lien qui dit simplement « Product Page », et indique aux robots des moteurs de recherche de quoi parle cette page liée.

Votre contenu important est en texte clair et non en images

Les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas « lire » le contenu des fichiers JPEG, GIF ou PNG. Si vous pensez vraiment que l’utilisation d’une image plutôt que du texte est cruciale pour votre design, mettez au moins le même texte dans la balise « Alt » de l’image (ou dans la balise « title » si vous utilisez l’image comme un hyperlien).

Les liens et les mots-clés ne sont pas cachés dans le code JavaScript

Si vos liens utilisent JavaScript pour diriger l’utilisateur vers la page appropriée (par exemple, une liste déroulante) ou si un contenu important est contenu dans le code JavaScript (lorsqu’il est affiché dynamiquement en DHTML, par exemple), les robots des moteurs de recherche ne pourront pas le « voir ». Vous pouvez cependant utiliser les balises HTML « noscript » pour fournir une alternative qui peut être lue par les araignées.

Vous avez optimisé chaque page importante de votre site web individuellement

Ne vous arrêtez pas à votre page d’accueil. Prenez la peine d’optimiser toute page qui a une chance raisonnable d’être indexée par les principaux moteurs de recherche, en ciblant des mots-clés appropriés pour chacun. Si vous faites face à beaucoup de concurrence, il peut être presque impossible d’obtenir un bon classement pour votre page d’accueil, mais vous pouvez toujours obtenir beaucoup de trafic des moteurs de recherche sur votre site à partir d’autres pages qui sont axées sur des phrases de mots clés très spécifiques.

Vous n’avez pas dupliqué le contenu

Chaque page de votre site doit avoir un contenu unique qui la distingue de toutes les autres pages de votre site. Le fait de dupliquer du contenu ou d’avoir des pages qui ne sont que légèrement différentes peut être considéré comme du « spamming de moteur de recherche » (essayer de manipuler les résultats des moteurs de recherche).

Vous fournissez des instructions de linking pour ceux qui veulent créer un lien vers votre site

Quelque part sur votre site, énoncez vos politiques concernant les autres personnes qui accèdent à votre site et fournissez le libellé que vous aimeriez qu’elles utilisent dans leur lien. Vous voulez encourager d’autres personnes à créer un lien vers votre site, de préférence en utilisant un texte de lien et une description qui reflètent les mots-clés pour cette page. Pour leur commodité, fournissez le code HTML prêt à l’emploi pour le lien – tout le monde ne l’utilisera pas, mais le plus souvent, ils utiliseront votre texte préféré par courtoisie à condition qu’il soit vraiment descriptif de votre site et ne contienne pas de « battage marketing ».

Les hyperliens importants sont des liens en texte clair et non des liens images

Les liens de texte sont meilleurs du point de vue du référencement que les liens d’image, car les araignées ne peuvent pas lire le texte d’un fichier image. Si vous pensez que vous devez vraiment utiliser un graphique comme lien, incluez au moins une description textuelle qui (incluant les mots-clés pertinents) en utilisant l’attribut « title » de la balise link.
Votre site Web est exempt d’erreurs de codage et de liens brisés. Les erreurs de codage HTML et les liens non fonctionnels peuvent empêcher les robots des moteurs de recherche de lire et d’indexer correctement vos pages. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’utiliser un utilitaire de validation de page Web pour vérifier votre code HTML afin de vous assurer qu’il est exempt d’erreurs.

mdev2013

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *